Vers la fin des années 80, le multimédia a commencé à prendre une place prépondérante dans notre quotidien. Actuellement presque tous les domaines ont recours à ces applications : l’enseignement, le divertissement, la médecine, etc.…

Plus qu’un outil, les appareils issus de cette technologie sont devenus un véritable besoin, un bien de consommation. L’exemple le plus répandu est sans doute le téléphone portable qui a connu un succès fulgurant à travers le monde. S’ensuit l’ordinateur qui est maintenant un outil incontournable pour l’exécution de divers travaux dans des domaines différents.

La téléphonie mobile

Le téléphone mobile a été inventé en 1973 par le docteur Martin Cooper, qui travaillait au sein de la firme Motorola. Cependant, son lancement officiel ne s’est fait qu’en 1983, le jour du 6 mars. Actuellement, l’usage du téléphone mobile s’est grandement démocratisé. En république chinoise, on compte par exemple 929,84 millions d’utilisateurs. Au fil des années, le portable classique a perdu peu à peu la côte, laissant place au portable multimédia. Celui-ci représente actuellement 90% du marché, le reste étant composé par le standard téléphonique fixe (CF http://www.pc-communications.fr/). Les fonctions du téléphone portable multimédia ne cessent d’évoluer et de varier.

En voici quelques unes : D’abord l’enregistrement de photos, de vidéos, de sons, qui permettent dans la foulée l’envoi et la réception de MMS. Il y a également l’appareil photo dont la pixellisation varie d’un téléphone à l’autre, cependant on retrouve aujourd’hui des mobiles possédant une qualité de photos très élevée. Il y a également la caméra vidéo, le téléchargement de sonneries, de logos et de jeux et la fonctionnalité Bluetooth. Enfin, le plus révolutionnaire est la connexion internet, dont une variante est la connexion à un PC via la carte mémoire.

Comme nous pouvons le constater, le portable n’est plus seulement utilisé pour téléphoner. En effet, on peut s’en servir comme d’un baladeur ou d’un appareil photo. Si avant, les téléphones multimédias avaient une spécialisation photophone ou musicophone, ce n’est plus forcément le cas aujourd’hui. On peut tout aussi bien prendre de belles photos en ayant une qualité de son irréprochable. Aucune fonctionnalité n’est lésée au profit d’une autre. Et ce n’est plus un produit de luxe puisque chez Bouygues Télécom par exemple, le prix varie de 60 à 350 euros. On ne peut pas parler du téléphone multimédia sans parler du Smartphone, bien sûr. C’est l’union du téléphone et du PDA, ou en termes plus simples, un véritable ordinateur de poche. En effet, il possède un processeur, un écran tactile, une mémoire vive, et d’autres fonctionnalités. Les applications standard d’une PDA sont : l’agenda : gestionnaire des tâches, organisation de l’emploi du temps et du carnet d’adresse. On peut également voir les outils classiques de bureautique (traitement de texte, calculatrice, …) ainsi que les outils multimédia (photo, vidéo,…).

Avec un Smartphone, on a la possibilité de disposer des fonctions GPS et Wifi pour l’exploitation de l’internet (réception et envoi d’e-mails), facilitée entre autres par les code qr ( codactiv.com) . Bien-sûr, il possède toutes les fonctionnalités d’un téléphone portable classique. Il y a la réception des appels, envoi de sms et sms groupés : cliquez ici. Le marché des Smartphone a explosé depuis l’arrivée du fabricant Apple sur le marché/ Leur i-phone est de loin le plus célèbre et le plus sophistiqué de tous. A tel point que certains on en fait une spécialité, à l’exemple d’une entreprise qui œuvre dans la reparation iphone toulouse. Bref, on peut dire que l’intégration du multimédia à la téléphonie mobile a bouleversé un bon nombre d’habitudes et a accru la fréquence l’utilisation du portable chez les adultes comme chez les enfants. (Cf : http://www.reparation-iphone-toulouse.net/)

L’ordinateur de nos jours

Depuis les tâtonnements sur son invention en 1834 à nos jours, l’ordinateur a bien évolué. Sa taille a été progressivement réduite et son utilisation s’est démocratisée.

Par définition, l’ordinateur est une machine électronique qui fonctionne par la lecture séquentielle d’un ensemble d’instructions qui lui font exécuter des opérations logiques et arithmétiques sur des chiffres binaires. Sous cette explication compliquée se cache heureusement aujourd’hui une utilisation facile et ludique. En effet, avec l’évolution de la technologie, un ordinateur n’est plus destiné à faire le pied de grue dans nos bureaux. Nous pouvons les emmener partout où nous allons sous forme de PC ou de tablette. L’ordinateur portable ou PC a été crée en 1981 mais son design actuel est bien loin du premier qui a été inventé. Il doit comporter une mémoire vive, une mémoire morte et une carte mère. Un lecteur de CD), un disque dur, un clavier, un écran plat, un pavé remplaçant la souris, une connectique Wifi et Bluetooth et de nombreux ports (USB, ExpressCard, …).

Le PC est aujourd’hui un outil indispensable à la vie de tous les jours pour les jeunes et les moins jeunes. Le fait qu’on puisse s’y connecter sur internet constitue à lui seul une raison suffisante pour justifier cela. Le développement des réseaux sociaux, les possibilités que le web offre a poussé la demande en appareils toujours plus compacts et plus faciles à amener avec soi. Le marché connaît un tel essor que c’en est devenu un produit de grande consommation. Il n’est plus rare de trouver du matériel informatique pas cher (Visitez : http://www.2pi-informatique.com/)  , de même les réparateurs en tous genres se font de plus en plus nombreux et efficaces (informatique gex (CF http://www.micro-center.fr/) , …). La dernière nouveauté en matière de PC est la tablette tactile, qui permet d’accéder à de contenus multimédias et intègre plusieurs applications.

Sa seule interface est son écran tactile, faisant d’elle l’ordinateur mobile le plus minimaliste possible à ce jour. La tablette est composée d’une carte mère, d’un processeur, une mémoire vive, une batterie, une mémoire, des hauts parleurs, un accéléromètre, une connectique sans fil (wifi, Bluetooth), une connectique physique (port USB, port carte mémoire) et d’autres accessoires pour d’autres fonctionnalités (caméra, lecteur audio, ….). La plus vendue sur le marché est sans conteste la tablette I-pad d’Apple. Cette firme se distingue par sa capacité à anticiper et surtout créer les besoins chez les consommateurs. La tablette est déjà largement utilisée dans les domaines du divertissement et de l’éducation, malgré son coût assez élevé.

Les logiciels

En informatique, le logiciel est un ensemble d’informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique.

Pour fonctionner, la carte mère d’un ordinateur personnel a besoin d’un logiciel de type BIOS. A part cela, il y a également le système d’exploitation qui sert d’interface entre le matériel et les logiciels applicatifs. Le logiciel de base ou logiciel système est un logiciel dont les automatismes contrôlent l’utilisation du matériel informatique par les logiciels applicatifs. Les automatismes du logiciel système sont indépendants de l’activité par laquelle l’appareil est utilisé. Enfin, il y a le logiciel applicatif qui est le type de logiciel le plus courant, dont les automatismes sont destinés à assister un utilisateur dans ses activités.

C’est à ce dernier genre de logiciel que nous allons nous intéresser. En effet, il regroupe tous les logiciels qui nous aident à exécuter nos tâches quotidiennes (dématérialisation documents,.. .). Leur développement s’accroît de jour en jour et sans nous en apercevoir, nous les considérons comme indispensables. Il y a par exemple les veille stratégique qui permettent de surveiller le flux d’informations dans un moteur de recherche donné.

Les logiciel comptabilité en ligne, très utilisés dans le domaine des ressources humaines et enfin les logiciel de gestion des interventions, utilisé pour gérer le planning et l’emploi du temps ( www.zen-reputation.com) (cf http://www.cyrus.ch/) (Visitez : apisoft.fr). Ceci n’est qu’un exemple bref pour démontrer à quel point le multimédia et l’informatique sont devenus indispensables à notre quotidien, que nous soyons amateurs ou professionnels.